Qu’est-ce qu’un VPN ? 

Dans le domaine informatique, le Réseau Privé Virtuel ou VPN, traduit de l’anglais, Virtual Private Network est un tunnel permettant de sécuriser votre navigation internet, la rendant ainsi plus confidentielle. Le fournisseur VPN choisi fait transiter votre navigation par des serveurs qui masquent vos recherches sur le web afin de vous protéger des éventuels piratages et/ou récupérations de vos données.

Il faut savoir qu’une majorité des entreprises, des gouvernements, des ONG et des organisations frauduleuses utilisent ou cherchent à utiliser vos données à des fins commerciales ou économiques (en les revendant au plus offrant). En d’autres termes, elles utilisent vos données pour générer de l’argent ! 

Pourquoi un VPN ? 

Par exemple, n’avez-vous jamais remarqué la coïncidence qui vous amène à voir s’afficher de nombreuses publicités liées à votre dernière recherche sur les pages web que vous consultez ? Cela n’a bien entendu rien d’une coïncidence !

Autrement dit, des entreprises utilisent vos données pour affiner leur fichier client et vous proposer les produits adaptés à vos envies, votre personnalité. Ces mêmes entreprises savent quasiment tout de vous, de votre nom, prénom, âge, sexe au prénom de votre chien par exemple, et bien plus encore ! Un peu effrayant n’est-ce pas ?

Il faut également savoir que le Règlement Général sur la Protection des Données vise avant tout à créer un cadre légal dans lequel l’utilisation de vos données n’est plus frauduleuse mais autorisée par la Loi. Ainsi, lorsque vous aurez cliqué sur « j’accepte » pour accéder à votre journal habituel, par exemple, vous aurez donner votre accord pour l’utilisation de vos données et peut-être par des tiers.

Quel VPN choisir ? 

Si vous tenez à sécuriser vos données personnelles et rendre privée votre navigation, il faut bien choisir votre solution.

Voici les critères à prendre en compte :

Le chiffrement des connexions, comme évoqué plus haut, rend les données de navigation illisibles, notamment l’adresse IP et autres informations de navigation par les annonceurs ou les éventuels hackers.

L’adresse IP, grâce au VPN, est masquée ce qui rend l’identification de l’internaute impossible tout comme sa provenance.

 Pour faire simple, il vous faut choisir un fournisseur sérieux qui s’engage à appliquer les règles de protection et d’utilisation des données, tel que : 

NordVPN pour une utilisation à titre privée, ou 

Tor si vous cherchez à obtenir une information non-censurée, sans vous exposer.

Ainsi, vous pourrez continuer à surfer en toute sécurité, l’esprit serein !

Avis clients